Développer les compétences numériques

La fracture numérique

6 millions de Français ne sont pas connectées

Les chiffres sont évocateurs. Plus de 13 millions de personnes en France ont un accès restreint ou inexistant des technologies numériques. On estime aujourd’hui que 2 millions de français n’ont pas d’adresse mail, 6 millions de personnes ne sont pas connectées en France et près de 74% des jeunes de moins de 25 ans s’estiment fragiles numériquement. Même chez les populations actives, 8% considèrent leurs compétences numériques très limitées.

Favoriser l’inclusion vers le numérique

En 2016, la dématérialisation complète des services majeurs telles que prestations sociales, accès aux soins, accès à l’emploi, à l’énergie, aux services bancaires, aux impôts, aux loisirs, à la caisse de retraites engendre progressivement de l’exclusion numérique et favorise la fracture sociale. Un français sur cinq se déclare déconnecté et 6 millions de personnes cumulent précarité sociale et numérique. L’inclusion doit d’abord être sociale. Or, quand on sait qu’une partie de la population n’a pas d’ordinateur ou de connexion internet, la tâche se révèle ardue. Des accompagnements sont mis en oeuvre pour former ces personnes dans leurs démarches administratives numériques. Pourtant, le travail d’une assistante sociale n’est pas de former aux technologies de l’information, mais d’assister les personnes dans leurs démarches.

Améliorer l’insertion professionnelle

D’autre part, la plus grande partie de la recherche d’emploi s’effectue sur les portails du net: Pôle emploi, Ouest-France, les agences d’intérim, etc. publient leurs offres sur Internet et les candidats doivent postuler par voie numérique en envoyant un CV au format PDF. Les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Viadéo offrent aussi des opportunités sur le plan professionnel.
De même, de nombreux postes réclament des compétences dans ce domaine, ne serait-ce que pour lire ou écrire un email, écrire un courrier ou encore plus simplement, effectuer une recherche sur le Web.
Comment faire lorsque les personnes n’ont pas accès aux outils informatique ?
Pourtant, le numérique est un accélérateur des parcours d’insertion. Alors comment simplifier sans pénaliser ? Comment faire du numérique une chance pour tous les français ?

Un accompagnement adapté

Développer les compétences numériquese-formation-online propose de vous accompagner dans le développement de vos compétences numériques en mettant en oeuvre une véritable stratégie de formation adaptée à vos besoins à travers un parcours individualisé.
En savoir plus

Les compétences numériques sont indispensables à l’emploi et à l’inclusion sociale